Créer un site internet

Cadillac BLS (2005-2010)

 

  1. Développement.

Avec la Catera, Cadillac a compris que pour réussir, son modèle d’entrée de gamme se devait avant tout d’être une Cadillac. Dévoilée en 2001, sa remplaçante, la CTS, est donc bien conçue en tant que telle, et, parfaitement en phase avec le nouveau style angulaire ‘Art et Science’ de la division, elle rencontre le succès en Amérique du Nord. Grâce à elle, Cadillac ambitionne de développer ses ventes à l’international, et, en particulier, de rendre coup pour coup aux marques allemandes le marché européen. Très vite, la division réalise cependant que le gabarit de la CTS la limite à être une rivale des Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Après quelques centaines de voitures vendues, il devient évident que ce n’est pas un tel modèle qui permettra à Cadillac de s’implanter durablement en Europe.

Fraîchement revenu chez GM (le 1° septembre 2001), le nouveau vice-président du développement du produit, Bob Lutz[i], demande alors à Cadillac d’étudier un modèle plus petit capable de rivaliser avec les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C et d’attirer la clientèle aisée mais jeune de ce segment. Comme pour la Catera, le délai accordé pour concevoir ce modèle et la faiblesse du budget qui est attribué à son développement obligent les responsables de la division à se tourner vers un modèle d’une des filiales européennes de GM. Le choix de porte alors la nouvelle plateforme GM-Epsilon à traction avant développée par Opel pour la Vectra lancée en 2001 et repris par Saab pour la 9-3 lancée en 2002. Pour atteindre un niveau de qualité supérieur et pour ne pas renouveler l’échec de la Catera, les responsables de Cadillac se rapprochent de Saab, la filiale suédoise de GM, une marque beaucoup plus premium qu’Opel. Pour les responsables de GM, ce rapprochement a également pour objectif d’augmenter le taux d’utilisation de l’usine de Trollhättan, jugé trop faible pour justifier sa pérennité et celle de la marque suédoise. C’est donc sur la base de la Saab 9-3 que Cadillac projette d’élaborer sa nouvelle berline de luxe du segment B : la BLS pour B-segment Luxury Sedan[ii], établie sur la plateforme GM-Epsilon que partagent également les Opel Vectra, Fiat Croma, Saturn Aura, Pontiac G8 et Chevrolet Malibu.

Compte tenu du succès de la CTS en Amérique du Nord et de la parité entre l’euro et le dollar, il est décidé que ce nouveau modèle ne sera pas importé et qu’il ne sera proposé que sur le seul marché européen. Le prototype de la BLS est présenté au salon de Genève en mars 2005, sa version de série au salon de Francfort en octobre suivant. Berline à quatre portes traditionnelle, elle se distingue par le choix de ses moteurs essence et diesel et de ses transmissions automatiques et mécaniques.

 

[i] Né en Suisse 1932, Robert Anthony ‘Bob’ Lutz devient américain en 1943. Diplômé de l’université de Berkeley, il travaille pour GM Europe de 1965 à 1971 avant de passer chez BMW puis chez Ford en 1974. En 1986, il rejoint Chrysler. Il revient chez GM en 2001 où il prend sa retraite en 2010.

Directeur des ventes chez BMW, il participe au développement de la Série 3 (1975) ainsi que de la division sportive Motorsport (1972). Recruté par Ford au poste de vice-président exécutif, il suit le développement de la Ford Sierra (1982) et du Ford Explorer (1991). Chez Chrysler, Lee Iococca en fait son responsable du développement du produit mondial ; il supervise la gamme LH et développe la Dodge Viper (1992).

Nommé président du GM Amérique du Nord le 13 novembre 2001, il reste à ce poste jusqu’au 4 avril 2005 quand il devient responsable du développement du produit mondial. Il assure également l’intérim de la présidence de GM Europe de mars à juin 2004. Le 1° avril 2009, il est nommé vice président et conseiller principal de GM et apporte une contribution stratégique aux projets de Dessin mondial et de produit clé, un poste qu’il occupe jusqu’à son départ à la fin de 2009.

Chez GM, il soutient le projet d’importation de la Holden Monaro aux Etats-Unis où elle est rebadgée Pontiac GTO en 2004, et il supervise le développement des : Cadillac CTS (2003-2007 et 2008-2014), Cadillac Sixteen (2003), Pontiac Solstice (2004) / Saturn Sky (2007) / Opel GT (2007), Cadillac SRX (2004), Buick LaCrosse (2004), Chevrolet Equinox (2005), Chevrolet Camaro (2006), Buick Enclave (2007), Chevrolet Malibu (2008), Pontiac G8 (Holden Commodore, 2008), Cadillac Converj (2009), Chevrolet Beat/Groove/Trax et Cadillac CTS Coupe.

[ii] Que certains commentateurs rebaptisent Bob Lutz Special ou Bit Like Saab (un peu comme Saab).

×