Ventes en 2012

Le marché européen[i] est en recul en 2012 de 8%, mais les ventes de voitures américaines augmentent de 46%, passant de 50.394 à 73.466 unités !

Contrairement à la France et aux pays du sud de l’Europe, GM et Ford importent régulièrement les modèles de toutes leurs divisions en Europe du Nord et dans les îles britanniques (où les Chrysler et les Dodge conservent leur identité). Ce sont donc 12 constructeurs qui ont vendu des voitures en Europe en 2012.

La répartition des ventes est identique à celle observée en France, avec une prédominance du groupe Chrysler (91%), devant GM (7%), Ford (1,3%) et les indépendants (0,8%). Les monospaces et les SUV forment 80% des ventes, devant les coupés et les berlines. Le modèle le plus vendu est le Dodge Journey/Fiat Freemont devant les Jeep (dans l’ordre Cherokee, Compass et Wrangler) et le Chrysler/Lancia Voyager. Comme en France, la Camaro réussit un score remarquable (2.152 unités). En revanche, la Ford Mustang perd 7% de ventes à 912 unités. La nouvelle Chevrolet Malibu atteint 1.255 unités, soit une tendance de 2.500 unités par an. Et outre ses Volt et ses Corvette, Chevrolet distribue 33 exemplaires de ses autres modèles sur le Vieux Continent.

Sept constructeurs ne disposent que d’une représentation symbolique. Si Cadillac ne réussit à vendre que 452 voitures (en chute de 22%), Fisker arrive à en livrer 362 et Tesla stagne avec 211 unités. De façon très anecdotique, GMC écoule 18 modèles, autant que Hummer à partir de stocks, tandis que Lincoln n’immatricule que 9 unités et Buick 4 seulement.

Avec ses 6.681 unités, le marché français représente 9% du total européen. En dehors du cas particulier de Hummer (33% de ses ventes ont eu lieu en France), les constructeurs les mieux représentés en France sont Chevrolet (21% de ses ventes) et Jeep (12%). Chrysler (avec 8%) et Fisker (7%) sont dans la moyenne, alors que Dodge (6%), Tesla et Cadillac (5% chacun) sont en dessous. Enfin, Ford (1%) souffre de son manque d’importation officielle, et Buick, GMC et Lincoln sont totalement absents.



[i] Union Européenne plus Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×