Cadillac en endurance

Cadillac dpi vr

« Cadillac est fière de revenir au sommet de la course d’endurance après 14 ans d’absence », c’est ainsi que Johan de Nysschen, le président de la division a annoncé, le 30 novembre 2016, que trois Cadillac DPi-VR participeront, dans la nouvelle catégorie Daytona Prototype international (DPi), au championnat d’endurance organisé par l’IMSA, dont la saison 2017 s’ouvrira par la 55ème édition des 24 Heures de Daytona les 28 et 29 janvier 2017.

 Selon M. de Nisschen, « les versions V-Performance des modèles de série ATS et CTS changent la nature des produits de notre division, et gagnent ainsi leur place au sein de l’élite mondiale des modèles à haute performance. » et il ajoute que « la Cadillac DPi-VR » (pour V-Racing) « renforce la gamme V-Performance » et permet à Cadillac de participer « à la plus exigeante catégorie du sport automobile en Amérique du Nord ».

Une nouvelle catégorie de course.

La nouvelle formule Daytona Prototype international (DPi) succède à la catégorie Daytona Prototypes (DP) du championnat IMSA et se calque sur la catégorie LM P2 de la FIA pour permettre la participation des écuries au championnat mondial d’endurance.

Les équipes qui participent à cette nouvelle catégorie doivent utiliser des châssis homologués en LM P2 de l’un des quatre constructeurs approuvés : Dallara, Ligier (Onroak Automotive), ORECA ou Riley/Multimatic. Ces châssis sont alors équipés de carrosseries et d’ensembles motopropulseurs spécifiques à chaque constructeur engagé. Les voitures DPi ont ainsi des caractéristiques de style et techniques spécifiques qui reflètent chacune des marques concernées, à la différence de la catégorie LMP2, dont tous les constructeurs de châssis utilisent le même moteur Gibson et des carrosseries homologuées.

La nouvelle Cadillac.

Elaborée sur un châssis Dallara, la voiture est propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 6,2 litres développé par Earnhardt Childress Racing (motoriste réputé de la NASCAR) à partir du moteur qui équipe les CTS-V et Escalade actuelles. Le moteur développe 640 ch. à 7.600 tr/mn et est accouplé à une boîte de vitesse séquentielle X-TRAC actionnée par des palettes qui transmet la puissance aux roues arrière via un différentiel visco-coupleur à glissement limité. Elle a une masse de 930 kg.

Cadillac dpi vr sketch

Dessinée par l’équipe de Dillon Blanski, la carrosserie emprunte quelques traits de style à l’ATS-V et à la CTS-V comme les lignes angulaires, les roues V-Performance, les disques Brembo et d’autres. « L’équipe a sauté sur l’occasion d’interpréter le style de Cadillac pour une voiture de course », indique Andrew Smith, le directeur exécutif du dessin mondial de Cadillac (Global Cadillac Design). « Chaque détail du dessin final a été choisi pour appuyer les performances de la voiture et affirmer son identité ».

La voiture de course utilise également des caméras en guise de rétroviseurs, comme sur les nouvelles Cadillac.

Deux exemplaires de la voiture seront confiés à l’équipe Action Express Racing, vainqueur des trois derniers titres du championnat IMSA, et un autre sera confié à l’écurie Wayne Taylor Racing, pour sa relation de longue date avec GM (NB : les deux équipes courraient cette année avec des Corvette Daytona Proptotypes).

Un retour attendu

 « Nous sommes tous ravis d’accueillir à nouveau officiellement Cadillac dans le championnat d’endurance » a déclaré Scott Atherton, le président de l’IMSA. Evoquant l’arrivée simultanée de Mazda et de Nissan, M. Atherton a précisé que « c’est exactement le genre d’engagement que nous attendions en élaborant la catégorie DPi ».

La dernière participation de Cadillac en endurance remonte aux 24 Heures du Mans en 2002, avec une 9° place, loin de l’Audi R8 victorieuse pour la 3° fois.

Cadillac dpi vr

Présentation des voitures.

2017 5 mustangsamplingracing 1

Le 1° décembre 2016, Action Express Racing présente ses deux Cadillac DPi-V.R. L’écurie américaine championne en titre et managée par Gary Nelson reconduit ses deux équipages : Joao Barbosa et Christian Fittipaldi dans le baquet de la n° 5, soutenue par Mustang Sampling, et Eric Curran et Dane Cameron dans celui de la n° 31, aux couleurs de Whelen Engineering.

2017 31 whelenengineeringracing 1

L’écurie Wayne Taylor Racing présente sa Cadillac le 12 décembre. Elle est confiée aux frères Jordan et Ricky Taylor, qui sont épaulés par Max Angelelli et Jeff Gordon. La livrée de la monture présente Konica Minolta en partenaire principal.

2017 10 waynetaylorracing 1

Première sortie officielle : Daytona, essais des 13 et 14 décembre 2016.

Les premiers tours de roues en public des Cadillac DPi-VR s’effectuent à Daytona les 13 et 14 décembre 2016 lors des essais officiels organisés par l’IMSA. Les deux voiture de l'Action racing Team effectuent les meilleurs résultats des 29 voitures présentes. A la fin de la première journée, la voiture n° 31 des champions en titre Dane Cameron et Eric Curran signe le meilleur temps, en 1 mn 37 s 797. Le deuxième meilleur tour est réalisé par la Cadillac de Joao Barbosa, Christian Fittipaldi (champions 2014 et 2015) et Filipe Albuquerque, à seulement 0,35 seconde de la voiture sœur. La troisième Cadillac, celle du Wayne Taylor Racing, avec les frères Jordan et Ricky Taylor, Max Angelelli et la légende de la NASCAR Jeff Gordon, se classe troisième. Les concurrents sont loin derrière : la Mazda RT24-P est plus lente de deux secondes, et elle laisse elle-même la Riley Gibson LMP2 du Visit Florida Racing à 1,5 dixième.

Imsa daytona dec 2016 action express racing

Saison 2017.

Avec 7 victoires, Cadillac écrase ses concurents, ne laissant que 2 courses à Nissan et 1 seule à Mazda. La Cadillac du Wayne Taylor Racing s'adjuge les 5 premières courses, les deux Cadillac d'Action Express Racing remportant les 2 suivantes. La marque réalise également 2 doublés et 2 triplés. Au classement final, les Cadillac trustent le podium : la n°10 du Wayne Taylor Racing remporte le championnat des écuries avec 310 points, devant la n°31 de Wheelen Engineering (Action Express Racing) avec 291 points et la n°5 de Mustang Sampling (Action Express Racing) avec 284 points. Au championnat des pilotes, les frères Jordan et Ricky Taylor sont sacrés champions 2017, devant Dane Cameron et Eric Curran, l'équipage de la n°31 et Joao Barbosa et Felipe Fittipladi, l'équipage de la n°5.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×